Des acteurs Lyonnais engagés pour le développement durable 

En 2015, l’ONU lançait urgemment un appel à agir pour la Planète et une société plus juste, et nous donnait la marche à suivre pour contribuer au développement durable à travers 17 objectifs.

Ces derniers couvrent l’ensemble des enjeux sociétaux et environnementaux du 21ème siècle. L’équipe Réciproke vous explique de quoi il s’agit ! 

#ODD #DEVELOPPEMENTDURABLE #IMPACTPOSITIF

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), de quoi parle-t-on ? 

Les Objectifs de Développement Durable, ce sont 17 priorités fixées par l’ONU pour contribuer à un développement socialement juste, écoresponsable et économiquement prospère à l’horizon 2030. Les 193 Etats membres ont adopté ces objectifs en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030, qui apporte une vision ambitieuse du changement à l’échelle planétaire. 

De l’éradication de la pauvreté à la préservation de la vie terrestre, en passant par l’égalité des sexes, l’éducation, ou encore la santé et le bien-être, ces 17 priorités donnent un nouveau souffle à la transition écologique et sociétale. Elles s’accompagnent de 169 cibles, ou sous-objectifs, qui concrétisent davantage les actions à mettre en place. De ce fait, elles ne laissent personne de côté et couvrent toutes les questions de Société, mais aussi tous les pays…

En effet, l’Agenda 2030 est mondial ! Chaque pays est considéré par l’ONU comme étant « en voie de développement durable ». Cette approche permet de sortir du clivage « Nord-Sud », pour mettre tous les acteurs sur un pied d’égalité en termes de croissance durable.  


“Le développement durable, c’est s’efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures.”

Rapport Brundtland

Une multitude d’acteurs pour encourager le développement durable

Qui est concerné par les ODD ? Chacun d’entre nous ! Citoyens, associations, chercheurs… chacun peut mener des actions positives, dans sa sphère professionnelle ou personnelle

Bien que des changements importants doivent avoir lieu pour une société plus juste, il n’est pas seulement question de politiques étatiques. En France, cette responsabilité est partagée autant par les acteurs signataires que par les citoyens. L’inclusion de toutes et tous n’est rien de moins que le fondement de ces ODD, qui mettent à disposition du citoyen un vocabulaire commun.

En France, un processus de concertation citoyenne a même été instauré, prenant la forme d’ateliers collaboratifs et autres méthodes de concertation innovante. En exemple, le concours ouvert à tous de data-visualisation, « #DatavizODD », proposant des solutions innovantes pour aider à la compréhension des ODD de manière ludique et interactive.

L’objectif de ces campagnes ? Donner envie aux citoyens de contribuer, à leur échelle, à une croissance responsable et durable, mais pas seulement…  

L’enjeu de l’éducation et de la conscience citoyenne dans le développement durable 

Donner les clés à chacun pour contribuer au développement durable dans son quotidien, c’est uniquement possible si ce concept est compréhensible et connu de tous

Or, seulement 9% des Français déclaraient connaître les ODD en 2020.* Ce manque de connaissance s’applique également à la notion de « développement durable » en elle-même, qui se limite bien souvent à la dimension écologique.

De ce constat, il est apparu essentiel de communiquer sur les ODD et d’expliquer les opportunités qu’ils représentent. L’ONU propose donc nombre d’outils visant à développer leur compréhension. Parmi eux, l’application « ODD en Action », qui a été créée pour promouvoir l’ensemble des actions à réaliser dans le monde pour réduire inégalités, pauvretés, réchauffement climatique, etc.

Un Atlas pédagogique et interactif est également disponible. C’est un outil graphique et facile d’utilisation qui informe le lecteur sur l’avancée des ODD dans le monde, et lui propose de riches visuels, entre images nocturnes, cartes des océans, ou encore des animations sur l’accroissement des villes depuis la fin du 20ème siècle. 

citoyen acteur changement transition

La communauté Réciproke mobilisée pour contribuer aux objectifs de développement durable 

Nous contribuons aussi, en tant que structure de l’Economie Sociale et Solidaire, au développement durable. Réciproke a pour volonté de contribuer aux enjeux liés à l’ODD n°4, qui concerne “l’Education de qualité” et vise à “Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie”. 

Notre vision, c’est de donner la possibilité à chaque individu de progresser tout au long de sa vie d’adulte, à travers l’apprentissage et la formation immersive. Nous visons également, par l’intermédiaire de nos partenaires, à lui donner les clés pour adopter des comportements plus responsables et pour se mobiliser pour des causes contribuant aux ODD.

Et il en va de même pour nos partenaires ! Réciproke construit jour après jour un réseau de structures à impact positif, dans lequel chacune participe à résoudre à un ou plusieurs objectifs de développement durable. Par leurs actions concrètes et locales, tous acculturent les citoyens aux changements et aux enjeux de la transition écologique, numérique ou sociétale. 

partenaires engagés solidaires acteurs transition
La volonté de Réciproke est de mettre en lumière toutes les démarches engagées de nos partenaires, mais aussi d’apporter à chaque citoyen un moyen supplémentaire de contribuer, à son échelle et dans le cadre du travail, au développement durable ! De ce fait, Réciproke aspire à faire connaître les 17 objectifs de développement durable, et vous propose de découvrir en détail chacun d’entre eux dans les prochains articles de la Gazette ! 

@sources :

  1. ONU, Rapport "The Sustainable Development Goals Report", 2020 : https://unstats.un.org/sdgs/report/2020/The-Sustainable-Development-Goals-Report-2020.pdf  
  2. Focus 2030, rapport "La méconnaissance des ODD par les Français", 26 octobre 2020 : https://focus2030.org/La-me-connaissance-des-Objectifs-de-developpement-durable-par-les-Francais-127
  3. L'ATLAS 2020 des ODD : https://datatopics.worldbank.org/sdgatlas/
  4. ONU, "Les 17 Objectifs pour sauver le monde" : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/