Nos 10 conseils pour voyager écoresponsable

Août est là, les vacances aussi… mais pas (encore) la météo qui va avec. Chez Réciproke nous avons quand même décidé de marquer le coup, en proposant un contenu “estival” ! Qui dit vacances d’été, dit activités en tout genre… on ne sait plus où donner de la tête et ça fait plaisir ! Et si, en plus, on allie le plaisir à des comportements et des choix écoresponsables, c’est encore mieux ! C’est pourquoi on vous a concocté une liste non exhaustive de conseils pour voyager en étant « éco-friendly ».  Bonne lecture !  

#ACTEURS ENGAGES #VACANCES #TOURISME ECORESPONSABLE

#1 – PARTICIPER À DES ACTIVITÉS ECORESPONSABLES…

Fini les jet-skis et les bateaux à moteur… Remplacez-les par des kayaks ou du snorkeling. En effet, les sports nautiques motorisés endommagent souvent le lagon et les fonds marins. Il en va de même sur terre, où la marche et le vélo sont à privilégier par rapport aux quads et aux voitures.

Il existe de nombreuses activités sportives, écoresponsables et respectueuses de notre planète : escalade, planche à voile, kite surf, roller, etc. 

activités écoresponsable

#2 – … OU À DES ACTIVITÉS ÉTHIQUES

Par ailleurs, certaines activités font très souvent l’objet de controverses. Notamment celles qui impliquent des animaux en Asie, comme monter à dos d'éléphants, car ces derniers sont souvent maltraités. Plus largement, pour le bien-être de la faune, il est déconseillé de caresser des animaux sauvages en captivité. Si vous aimez les animaux, vous pouvez opter pour des activités plus éthiques :

  • participation à l’accompagnement des tortues pendant les périodes de ponte sur les plages ;
  • du bénévolat pour aider aux tâches d'entretien quotidiennes des réserves naturelles ;
  • ou encore des activités issues du tourisme responsable telle qu’une dépollution des chemins de randonnée.  

#3 – PRIVILÉGIER L’ARTISANAT LOCAL

Lorsqu’on voyage, il n’est pas rare de vouloir ramener quelques souvenirs d'aventure. Nous vous proposons une alternative pour que ces souvenirs aient un impact positif sur la planète ! Au lieu d'acheter des produits en plastique, mieux visiter les ateliers d'artisans locaux qui travaillent le bois, la pierre ou le tissu à la main. Non seulement votre souvenir sera éco-responsable, mais en plus, vous participerez pleinement à l'économie locale et apprendrez des choses ! 

10 conseils voyager écoresponsable

#4 –   SE RELAXER DANS UN SPA LABÉLISÉ PAR ECOCERT

ECOCERT a élaboré le label « Being », premier référentiel écologique entièrement dédié aux spas. Il est le seul à garantir des prestations de service de qualité contrôlées selon des critères environnementaux : une gestion écologique du site, ainsi que l’utilisation de cosmétiques biologiques ou écologiques et d’autres produits durables (alimentaires, textiles, parfums d’ambiance, détergents, etc.). 

#5 – CONSOMMER DES PRODUITS LOCAUX

Tout simplement : manger local plutôt que des produits importés. Comme les fruits et légumes cultivés sur place, privilégiez les poissons pêchés frais dans les restaurants, oubliez les burgers et autres plats internationaux. En mangeant local, l'empreinte carbone de votre alimentation sera quasi nulle, et vous soutiendrez les petits producteurs de votre destination. 

consommation locale

#6 – CHOISIR UN HÉBERGEMENT ÉCO-FRIENDLY

Nous parlons ici d'hébergements qui mettent en place des initiatives en faveur de la protection de l'environnement. Partout dans le monde, vous trouverez facilement des éco-lodges et des hôtels labellisés, engagés pour le respect de la planète et sa biodiversité. Un hébergement dit “éco-friendly” passe par une meilleure gestion des ressources, le financement de divers projets écologiques, la protection de la faune et de la flore, l'utilisation d’énergies renouvelables, etc. 

#7 – PRIVILÉGIER DES TRANSPORTS NON POLLUANTS

Certaines activités, comme les safaris dans le désert, vous obligent à voyager en 4×4. Mais il existe des alternatives non polluantes ! Par exemple, vous pouvez choisir une destination que visitables à pied ou en barque, ou encore faire un trek dans les montagnes ou dans la jungle ! Si la marche ne vous tente pas, pensez aux vélos ! Ils restent une solution de mobilité douce et rapide pour visiter une ville (il y a les vélos électriques pour ceux qui ne veulent pas en faire trop) ! 

mobilité douce écoresponsable

#8 – ÉVITER DE PRENDRE DES VOLS INTÉRIEURS 

Sur une même distance, le TGV émet jusqu’à quarante fois moins de CO² que l’avion ! Bien souvent, les temps de trajets sont comparables. Un Paris > Lyon, c’est seulement 2h en TGV, soit la même durée (voire plus) en avion, si on additionne le temps des contrôles de sécurité, d’embarquement, de récupération des bagages à l’aéroport et celui de la navette pour gagner le centre-ville. Bien sûr, le réseau ferroviaire n’offre pas toujours une alternative raisonnable financièrement à l’avion. N’oublions pas que pour les courtes et moyennes distances, il existe aussi le covoiturage ou le bus. Tous les loueurs proposent désormais des véhicules qui émettent moins de carbone et ont un meilleur rendement énergétique (la ”Green Collection” de Hertz ou les ”Green Cars” d’Avis et Europcar). 

Par ailleurs, à défaut de toujours pouvoir éviter l’avion sur les longues distances, il est possible de compenser vos émissions ! Pour ce faire :  rapprochez-vous d’associations ou d’entreprises ayant pour mission de planter des arbres, protéger des forêts existantes ou investir dans les énergies renouvelables, telles que Reforest’Action, l’ONF ou encore One Heart

10 conseils voyager écoresponsable

#9 –   SOUTENIR UNE ASSOCIATION LOCALE

Si vous souhaitez voyager de façon encore plus engagée dans un tourisme responsable et écologique, il existe une solution solidaire : le soutien à une association locale. Cela peut se faire soit en direct en vous engageant en tant que bénévole, soit via un don ponctuel ou des dons réguliers. Choisissez un sujet qui vous touche particulièrement : la préservation de la faune ou de la flore, le soutien aux populations locales, le ramassage des déchets, le commerce équitable, etc. Peu importe où vous partez, il y a toujours une cause à soutenir ! 

#10 – TRANSMETTRE LES BONS RÉFLEXES À SON ENTOURAGE !

Il est toujours un peu compliqué de convaincre des personnes de devenir écoresponsable quand elles n’en ont pas l’habitude. Nous vous conseillons de transmettre les bons réflexes en proposant simplement quelques activités qui peuvent leur donner envie de passer au tourisme responsable ! Calculer l’empreinte carbone ensemble, ne pas ramasser de flore ni de faune sauvage, avoir sa gourde d’eau (pour ne pas acheter de bouteilles plastiques), se challenger sur le déchet le plus improbable à ramasser, etc.  

Nous vous proposons quelques escapades internationales connues pour leurs politiques de tourisme responsable : 

  • Le Costa Rica : On vous conseille la péninsule d’Osa, l'une des premières destinations forestières tropicales du monde, déclarée par le National Geographic comme une des zones les plus intenses biologiquement de la planète ; 
  • La Mongolie : Dormez sous la yourte d’une famille nomade et partagez leurs activités quotidiennes : traite des chèvres, yaks, vaches, regroupement du bétail à cheval, préparation d’un barbecue traditionnel ou dégustation d’Airag, le fameux lait de jument fermenté ; 
  • La Suisse : Pour se dépayser en restant proche de chez nous ! Coopérative de partage de véhicules, permaculture, maisons en matériaux entièrement naturels, et surtout ses 12 000 kilomètres de pistes cyclables balisées font de la Suisse la destination à découvrir à vélo cet été. 
  • Et si, vraiment, vous aimez beaucoup le vélo, nous vous proposons de découvrir la " Scandibérique " : une piste cyclable pour pédaler de l’Espagne jusqu’à la Norvège ! 

Last but not least… si vous n’avez pas la possibilité de partir, Lyon (élue 2ème plus belle ville au monde par la prestigieuse revue américaine de tourisme et de voyage "The Conde Nast Traveler") est une ville engagée qui regorge de trésors à visiter ! À vous la découverte du Fort de Vaise, du Jardins des Rocailles de l’Hermitage, des Jardins suspendus de Perrache pour en citer d’autres que les incontournables Notre-Dame de Fourvière, Vieux-Lyon et bouchons lyonnais ! Que vous soyez en France ou bien à l’étranger, le plus important reste de prendre soin de soi et de recharger les batteries ! Alors profitez au maximum de ces vacances !