Le bien-être et la bonne santé de tous : un objectif de développement durable essentiel ! 

Certes, de nos jours, il devient de plus en plus naturel de penser à notre santé et à notre bien-être, ainsi qu’à ceux de notre entourage ! Mais vous êtes-vous déjà demandé dans quelle mesure ces sujets prennent de l’ampleur dans toutes les sphères de la vie, qu’elles soient personnelles ou professionnelles ?  L’ONU s’est saisie du sujet et propose un plan d’actions concret pour agir à grande échelle ! C’est un sujet qui nous tient à cœur chez Réciproke, et c’est pourquoi nous avons décidé de vous en dire plus !  Dans ce nouveau zoom sur les Objectifs de Développement Durable, c’est un article sur le n°3 : Bonne santé et Bien-être que nous vous proposons. L’occasion entre autres de vous présenter quelques chiffres sur le bien-être en entreprise et d’en profiter pour mettre en avant certains de nos partenaires. 

“ La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ”

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Objectif de développement durable n°3 : La bonne santé et le bien-être 

La bonne santé et le bien-être sont des conditions essentielles et vitales au développement durable. A ce titre, l’Agenda 2030 vise à financer des systèmes de santé plus efficaces, ainsi qu’à améliorer l’assainissement et l’hygiène de vie de tous. Il a également pour objectif de fournir un meilleur accès aux professionnels de santé pour sauver des millions de vies !  

Parmi les ambitions de cet ODD d’ici à 2030 : réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être.

Impact de la crise COVID-19 : Cette dernière a provoqué de grandes souffrances. Elle a déstabilisé l’économie mondiale et bouleverse aujourd’hui encore la vie de milliards de personnes dans le monde entier. Entre les confinements à répétition, les restrictions imposées ou la généralisation du télétravail, le moral des français s’est trouvé au plus bas impliquant avec des conséquences néfastes sur leur santé mentale. Aujourd’hui, un salarié en tant qu’individu ne peut se réaliser, vaincre les difficultés du quotidien et faire face au stress tout en apportant sa contribution positive à son entreprise. L’enjeu du bien-être au travail n'a jamais été plus important et doit faire l’objet de toute l’attention des entreprises !

Et la France dans tout ça ? 

La France a atteint l’objectif d’éradication de certaines maladies telles que la tuberculose. Elle a également atteint les deux premières cibles concernant les mortalités maternelles et infantiles. Elle s’est aussi engagée dans le Non Communicable Disease Action Plan 2013-2020 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), visant à réduire d’un quart le taux de mortalité prématurée (avant 70 ans) dues à des MNT d’ici 2025 au niveau global.


La France se tourne maintenant sur les objectifs d’éradication et d’antidote de diverses maladies telles que le SIDA, le paludisme mais également les maladies tropicales négligées, combattre l’hépatite et les maladies transmises par l’eau.

Ce sont donc vers de grands objectifs planétaires, qui semblent encore pour certains presque lointains, que se tourne nos chercheurs. 


Le bien-être des collaborateurs, un véritable enjeu pour les entreprises !

La question de la QVT se popularise depuis 2010 en France avec notamment l’ANI de 2013 puis la loi Rebsamen sur le dialogue social (2015). Elles donnent un cadre légal à la notion et propulsent la QVT dans le vocabulaire des entreprises, où elle vient progressivement se substituer à la notion de risques psycho-sociaux (RPS). 


Les chiffres faisant le lien entre QVT, engagement des salariés et performance sont de plus en plus nombreux et édifiants. Nous vous proposons de découvrir l’article qui met en avant des actions concrètes et novatrices en matière de QVT sous forme d’un Top 8 ! 

Parce que l’on passe en moyenne 80 000 heures de sa vie au travail, alors autant s’y sentir bien ! Cela parait évident, mais rappelons-le : qui dit bien-être au travail, dit plus d’engagement. Et qui dit plus d’engagement, dit plus de performance ! 


Une performance qui se traduit par une baisse significative de l’absentéisme et du turnover; et une hausse de la productivité et de la satisfaction client ! Cependant, 1 français sur 5 ne perçoit pas l’utilité de son emploi *. Il est alors particulièrement difficile dans ces conditions de se sentir bien au travail et engagé, les collaborateurs sont en plein quête de sens !  


En partant de ce constat, même si la majorité des actifs se déclarent dans l’ensemble satisfait de leur travail, le mal-être au travail reste un vrai enjeu de santé publique et pèse désormais pour 42% des arrêts de travail.* (cause notamment de burnouts et de départs).  


Nos partenaires engagés pour le bien-être de toutes et tous !

Les Ateliers de l'Audace, un cercle vertueux et audacieux

Les Ateliers de l’Audace est une association loi 1901 agréée chantier d’insertion, consacrée aux plus fragiles. Leur objectif est de former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo. Ils portent une vision où l’audace se met au service d’une société plus égalitaire et respectueuse de notre environnement. 

Le pari des Ateliers de l’Audace ? Créer une structure 100% vertueuse : autant sur un plan social, qu’environnemental ET économique ! Avec pour motivation cette idée folle que si cela fonctionne pour nous, cela pourrait fonctionner pour d’autres. 

communauté réseau associations start-up

La Pause Brindille, pour venir en aide aux jeunes aidants !

La Pause Brindille soutient les jeunes aidants qui vivent aux côtés d’un proche malade, handicapé ou en situation d’addiction. Leur mission est essentielle pour la société et les proches qu’ils accompagnent mais ils restent aujourd’hui invisibles en France alors même que les impacts sur leur vie personnelle sont importants et durables. 


Le projet se développe autour de trois axes majeurs : sensibiliser, soutenir et faire vivre la communauté. Leurs actions sont locales sur la Métropole de Lyon et la création du premier festival francophone dédié aux jeunes aidants. 

compétences professionnelles immersives
développement durable formation immersion impact

Nous l’avons vu, l’enjeu de la bonne santé et du bien-être est omniprésent dans nos quotidiens, et particulièrement au cœur des préoccupations dans les entreprises. Lorsque des collaborateurs se sentent respectés, soutenus et reconnus dans leur travail, ils ont tendance à être plus motivés et productifs. Ce qui influence directement sur leur santé mentale et donc leur état de santé général.   


S’ajoute à cela un besoin relativement récent mais grandissant : celui de la quête de sens. En effet, ces mêmes collaborateurs expriment de plus en plus la nécessité de se sentir utiles pour leur entreprise, mais plus largement pour la Société. Cette dimension est à prendre très au sérieux par les employeurs soucieux d’attirer et fidéliser leurs Talents.  


Réciproke développe le concept innovant de formations expérientielles : des formations « gagnant-gagnant » qui permettent aux salariés d’allier développement de compétences en situation réelle et engagement sociétal !   Et pour aller plus loin, rendez-vous sur notre communauté engagée pour découvrir tous nos partenaires qui contribue au développement durable par le bien-être et l'accès à la santé !

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir sur les réseaux !

@sources :

  1. ONU, Rapport "The Sustainable Development Goals Report", 2020 : https://unstats.un.org/sdgs/report/2020/The-Sustainable-Development-Goals-Report-2020.pdf 
  2. Focus 2030, rapport "La méconnaissance des ODD par les Français", 26 octobre 2020 : https://focus2030.org/La-me-connaissance-des-Objectifs-de-developpement-durable-par-les-Francais-127
  3. L'ATLAS 2020 des ODD : https://datatopics.worldbank.org/sdgatlas/
  4. ONU, "Les 17 Objectifs pour sauver le monde" : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/