TOP 5 des innovations « made in Lyon »,  berceau de l’économie sociale et solidaire ! 

Le French Impact Tour, ça vous parle ? Ce mouvement est né d’un simple constat : des innovations sociales et environnementales fleurissent sur tout le territoire Français, mais manquent cruellement de visibilité et de financements. Le French Impact vise à fédérer tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui font du développement durable un levier de transformation du pays. Plus qu’une communauté, c’est un véritable accélérateur de projets !

En 2018, sa première étape était à Lyon, écosystème bouillonnant de l’ESS et de l'innovation dont fait partie Réciproke. L’ESS à Lyon ? C’est plus de 5000 établissements, 65 000 salariés, soit 12% des emplois de la Métropole, et près de 200 entrepreneurs soutenus tous les ans !

Une bonne raison de vous partager un top 5 des innovations sociales Made In Lyon ! 

lyon start-up associations engagés

@Ville de Lyon

"La Métropole de Lyon, berceau historique de l’ESS, est le terrain d’expérimentations par excellence."

David Kimelfelf, ancien président de la Métropole de Lyon

[R]Challenge, le défi numérique innovant de la Métropole de Lyon !

Quoi de mieux que le numérique pour accélérer les changements ? La Métropole de Lyon l’a bien compris et relève ce défi avec le [R]Challenge, réalisé en partenariat avec Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse des Dépôts. Le challenge a accompagné différents projets pour répondre à trois problématiques liées à la qualité de l’air. Parmi celles-ci, le besoin de mesurer la qualité en temps réel, la sensibilisation le public à cet enjeu environnemental et sanitaire, mais aussi de l’implication de tous dans ce changement. Ce dispositif a été créé pour inciter les nouvelles solutions, numériques, technologiques, ou sociales, en faveur de la qualité de l’air.

Grande lauréate du challenge, l’application Togeth’Air ! Elle a pour vocation d’informer le public sur la qualité de l’air sur le territoire de la Métropole, mais aussi sur les modes de transports écoresponsables disponibles autour de chez soi ! Ce projet se destine aux habitants qui peinent encore à adapter leur mobilité aux nouveaux enjeux environnementaux et sanitaires. 

top 5 lyon environnement

©Getty Images

Côté innovation sociale, ce sont 250 jours de congés payés pour lutter contre le sans-abrisme

Une dizaine de mois après sa création, l’Entreprise des Possibles, un collectif d’entreprises engagées de la région qui vise à aider les sans-abris, affiche des résultats on ne peut plus positifs !

Née de 22 entreprises fondatrices, elle compte aujourd’hui 55 entreprises adhérentes. Son objectif est double : éradiquer le sans-abrisme dans la Métropole Lyonnaise, mais aussi, tout comme Réciproke, rapprocher les associations des entreprises et salariés qui peuvent agir.

Excepté que leur démarche n’est pas tout à fait identique à la nôtre ! Si Réciproke propose aux salariés d’apporter leurs compétences dans des structures engagées, tout en développant les leurs, l’Entreprise des Possibles mise sur un tout autre levier d’action. Ici, les salariés peuvent donner du temps pour des actions de bénévolat, mais aussi des jours de congés payés, transformés financièrement ! Les entreprises, elles, peuvent mettre à disposition des associations des locaux vacants pour accueillir les sans-abris bénéficiaires. En mai 2019, 250 jours de congés ont été récoltés, soit 115 000€ de redistribués aux associations partenaires. Aujourd’hui, ce collectif a redistribué plus d’un million d’euros, et sorti de la rue 550 personnes en 2020.  

Le projet MobiTous, pour rendre la mobilité à Lyon accessibles à toutes et à tous

Cette année a eu lieu la 10ème édition du concours « S’engager pour les Quartiers », qui vise à mettre en lumière les meilleurs initiatives locales et solidaires nées dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, ainsi que dans les territoires ruraux fragilisés.

Le grand vainqueur de ce concours ? Le projet MobiTous, de la Mairie du 8ème arrondissement, qui s’est imposé dans la catégorie du « Prix du Collectif engagé ». MobiTous est un service de transport ou d’accompagnement à vélo adapté à toute personne ayant des difficultés à se déplacer, pour des raisons de santé physique, de handicap ou de santé mentale. Une belle innovation, qui permet aux personnes isolées de faciliter leur mobilité ! Ce projet vise aussi à faire du déplacement, à tricycle, vélo fauteuil, tandem, ou vélo duo, un moment de lien social aux vertues thérapeutiques.

top 10 économie sociale et solidaire

©Mairie 8ème, Lyon

Le label "Lyon, Ville Equitable & Durable", une innovation unique en France

Créé en 2010 par Guylaine Gouzou-Testud, alors adjointe à la mairie, le label « Lyon Ville Equitable et Durable » est une initiative encore unique du territoire français, et qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’ESS. Ce label marque également la volonté de valoriser le patrimoine économique de Lyon, commerces, artisans, entreprises, répondant aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. Il encourage également le développement d’entreprises dans ses secteurs d’activité.

Ce label sert aussi de repères aux consommateurs lyonnais de plus en plus soucieux d’agir au quotidien pour le développement durable.  

Le bilan ? Aujourd’hui, ce sont plus de 240 structures labellisées. Parmi celles-ci, certaines, comme Oé, Vrac’n Roll, The Greener Good ou encore Alory, ont décidé de rejoindre la communauté de Réciproke, pour accélérer leur développement et leurs engagements sociétaux.  Pour survoler la carte des acteurs engagés, c'est par ici !

River’Tri, une déchèterie fluviale dans le deuxième arrondissement de Lyon ! 

Ce projet, porté par SUEZ, la Compagnie Fluviale de Transport (CFT), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), la Voies navigables de France (VNF) et soutenu par la Région AURA, la Métropole ou encore l’ADEME de 2016 à 2019, innove sur bien des aspects. Ses objectifs sont multiples :

  • Réduire la circulation des poids lourds, par la réduction du trafic et de la collecte dans les centres, et par conséquents, des émissions de CO2 ! 
  • Encourager le tri, mais surtout le tri de proximité, en limitant les trajets en voiture.
  • Au-delà de son impact positif sur l’environnement, la raison de son succès se situe dans sa démarche de proximité : Avant cela, et pour un citadin sans voiture, il était difficile de se rendre dans une déchèterie à Lyon, peu présente et à forte affluence. Ce projet visait notamment à réduire la saturation des déchèteries de la Métropole.
  • De manière plus globale, ce projet a aussi été une manière d’appréhender le potentiel des fleuves urbains pour construire la ville de demain.

Depuis, River’Tri a été récompensé par le prix « Le Monde » Smart Cities de l’Innovation Urbaine, mais aussi par le prix « économie circulaire » des Trophées Incity d’Acteurs de l’économie. Le succès est tel qu’une expérimentation similaire a lieu en 2019 sur les bords de Seine, dans le 13ème arrondissement de Paris ! 

lyon innovations impact

©Ville de Lyon

Et qu'en est-il de la Métropole alors ? Cette dernière s'est engagée à relancer la transition environnementale et sociétale sur le territoire Lyonnais. En effet, 3,6 milliards sur 6 ans vont être investis pour bâtir notre avenir, pour mettre en place des réponses aux enjeux actuels concrètes : déplacements moins polluants, plus de végétalisation, énergies renouvelables, gestion et limitation des déchets, accélération de la construction de logements sociaux, soutien aux projets innovants dans l’insertion, aux entreprises locales, etc.

@sources :

  1. Le French Impact débute à Lyon : https://www.aderly.fr/actualites/lyon-pionniere-dans-les-initiatives-sociales-innovantes/
  2. [R]Challenge : https://www.tuba-lyon.com/projet/r-challenge/
  3. Des congés payés pour les sans-abris : https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/a-lyon-lentreprise-des-possibles-collecte-plus-dun-million-deuros-en-18-mois-pour-les-sans-abri-1278854
  4. MobiTous : https://mairie8.lyon.fr/node/13522 https://www.fondationface.org/cspq_nomines2020/ 
  5. La déchèterie fluviale de Lyon : https://www.initiativesfleuves.org/vos-solutions/rivertri-decheterie-fluviale-ville/