5 révolutions du monde du travail qui mettent au défi managers et responsable RH ! 

#RH #SENS AU TRAVAIL #RSE #QVT

D’ici quelques années, nous pourrons certainement dire au revoir à l’Entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui. En effet, le modèle actuel fait face à de profondes mutations en termes d’innovations technologiques et numériques, de sens au travail et d’enjeux sociaux et environnementaux à résoudre

Les entreprises, prenant conscience de ces enjeux, réfléchissent à de nouveaux moyens pour les anticiper et s’y adapter. Les modes de travail sont donc constamment bouleversés, et mettent au défi tant les managers et que les services ressources humaines. Zoom sur 5 révolutions majeures du monde du travail ! 

sens au travail rh

L’accélération du travail en freelance jusqu'à l’apparition de « slashers »

En marge du contrat de salarié, des nouvelles formes de travail émergent. Parmi celles-ci, les freelances, de plus en plus nombreux à proposer leurs services. Pour répondre à un enjeu de sécurité économique, il arrive aussi que ces freelances gardent tout de même un contrat de travail à temps partiel. On les appelle aujourd’hui des « slashers » : ceux qui cumulent un emploi pour un revenu complémentaire et une activité réalisée par passion en parallèle. 

Cette double casquette n’est pas le signe d’une précarité économique, bien au contraire ! Elle démontre de la volonté de trouver une cadre de travail épanouissant et de la capacité qu’ont ces actifs à jongler entre plusieurs domaines d’expertises.

sens au travail rh formation

Le travail à temps partagé, une nouveauté dans les modes

de travail

Dans un contexte économique incertain, le temps partagé séduit de plus en plus ! Les raisons de ce succès ? Il est flexible, permet aux entreprises de bénéficier d’expertises spécifiques, et offre aux intervenants un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 

Ce mode de travail consiste à recruter à temps plein ou partiel un salarié par le biais d’une entreprise de travail à temps partagé. Les indépendants sont les plus nombreux à oser le temps partagé ! Ces derniers estiment l’avoir choisi pour expérimenter une nouvelle approche dans les façons d’exercer leur métier. 

L'emploi à temps partagé peut être aussi le fruit de plusieurs PME qui ont les même besoins d'expertises ! Par exemple, 3 entreprises aux secteurs d'activité différents sont à la recherche d'un commercial pour 10h par semaine. Elles vont donc s'associer, pour proposer au bon profil un poste en CDI à temps plein et partagé entre ces 3 entreprises.

Le télétravail, un véritable challenge pour les RH 

La pratique du télétravail a débuté suite à l’adoption des outils digitaux collaboratifs, et s’est largement démocratisée avec la crise sanitaire de 2020. Le retour au bureau ne signifie pas pour autant que ce mode de travail va être abandonné. Nombreux sont les collaborateurs qui ont pris de nouvelles habitudes.

On a donc constaté l’apparition d’un mode de travail « mixte ». Selon l’étude de l’Institut Montaigne, 8 salariés sur 10 souhaitent conserver la possibilité de télé-travailler, mais seulement 1 à 2 jours par semaine. Ces derniers estiment que le télétravail est bénéfique pour l’autonomie et la concentration. 

La généralisation du télétravail dans les us et coutumes des entreprises est un gros challenge pour les RH et managers. Ils doivent veiller à trouver un équilibre pérenne pour l’entreprise comme pour le bien-être des collaborateurs. 

formation immersive expérientielle

L’organisation apprenante, une solution humaine pour s’adapter aux nouveaux enjeux sociétaux 

Innovation numérique et technologique, compétences périssables et métiers de demain… tant de défis à relever par les entreprises dans les prochaines années. Selon la dernière étude de McKinsey, près de 375 millions de salariés changeront de métier d'ici 2030. Et 85% de ces métiers n’existent pas encore ! C'est pourquoi le concept d’« organisation apprenante » fait de plus en plus parler de lui, car il apporte une solution à ces nouveaux enjeux.

L’organisation apprenante est un écosystème dans lequel l’apprentissage est constamment stimulé par le travail. Dans ces entreprises, tous les membres apprennent les uns des autres ! Il ne s’agit pas d’un modèle, mais plutôt d’un état d’esprit et d'une démarche qui regroupe un ensemble de bonnes pratiques d'ouverture et d'échanges. L'émergence de ce concept traduit une volonté de voir émerger une société du savoir, au bénéfice tant du développement individuel que commun.

L’espace de travail, un moyen de ré-enchanter la vie professionnelle ?

Précisons que les espaces de travail ont déjà bien évolué au cours des dernières années, à un point tel que l’open-space, voire le flex office, se sont normalisés. On peut prendre l’exemple bien connu de la Silicon Valley, dans laquelle les entreprises ont bien compris que l’agencement de l'espace de travail a un rôle majeur sur l’engagement des salariés ! 

Mais de nouveaux espaces connaissent depuis peu un réel engouement, dont le coworking ! Depuis son apparition en France, le coworking a augmenté de 80 % au cours de ces trois dernières années. La raison de son succès : il permet de nouer de nouvelles relations professionnelles, idéal pour les jeunes porteurs de projet, ou encore de rompre avec l’isolement qui peut toucher les indépendants. Ces espaces, au cadre agréable, permettent aux travailleurs de se déplacer au gré de leurs envies et besoins professionnels. Mais aussi de leur faciliter les déplacements professionnels, car ces locaux sont bien souvent à proximité des gares !

Ces mutations profondes du monde du travail interrogent sur la façon dont ce dernier sera perçu dans les années à venir. On observe déjà en entreprise une volonté de plus en plus forte de trouver un équilibre professionnel et une manière de travailler plus libre. Ce constat rejoint la tendance actuelle de nombreux individus, notamment des jeunes diplômés, qui n'envisagent de s'investir dans une entreprise que si elle correspond à leurs valeurs. Et pour cause, si nous passons plus de 80 000 heures de notre vie au travail, quelle frustration que de ne pas pouvoir réaliser ce qui nous enchante le plus ! Retrouvez ci-dessous le lien vers notre article sur le sens au travail, véritable levier d'engagement !

@sources :

  • « Avenir du télétravail : entre désirs et réalités », France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/avenir-du-teletravail-entre-desirs-et-realites 
  • Etude « Une majorité des Français souhaite conserver le télétravail après la crise », Institut Montaigne, juin 2021 : https://www.institutmontaigne.org/blog/sondage-une-majorite-des-francais-souhaite-conserver-le-teletravail-apres-la-crise#:~:text=56%20%25%20des%20Fran%C3%A7ais%20exer%C3%A7ant%20des,%C3%AAtre%20efficace%20(contre%2023%20%25) 
  • Coworking, nouveau mode de travail à adopter : https://www.beaboss.fr/Thematique/rh-management-1026/Breves/Coworking-nouveau-mode-travail-adopter-342001.htm 
  • Le Baromètre du Temps Partagé, édition de 2020 : http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/etudes/le-barometre-du-travail-a-temps-partage/ 
  • Rapport de Dell et « l’Institut pour le Futur » : https://www.delltechnologies.com/fr-fr/perspectives/future-of-work.htm
  • Organisation apprenante : https://skilltroc.com/lorganisation-apprenante-une-solution-pour-surmonter-la-revolution-technologique/