#DEVELOPPEMENT DURABLE #ESS

Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire, ou 30 jours pour célébrer un modèle d’avenir 

formation développement durable
Trente jours pour promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), c’est le défi que relèvent tous les ans les Chambres Régionales de l’ESS (CRESS). L’ESS ambitionne de repenser l'économie pour l'adapter aux nouveaux enjeux écologiques ou sociaux. Les structures sociales et solidaires apportent des solutions concrètes, innovantes et adaptées à chacun sur nos territoires. Et Réciproke est fière de faire partie de cette dynamique !
Parler de l’ESS, c'est l’occasion pour nous de promouvoir ce modèle économique, de communiquer sur ses réalités et ses ambitions ! 

Nous n’avons pas réalisé que l'économie sociale et solidaire en France est un énorme gisement d'emplois, un extraordinaire instrument d'insertion et que ça crée du lien dans une société qui a tendance à se fragmenter.

Nicolas Hulot

L'Economie sociale et solidaire, les raisons d'un tel enthousiasme

Le poids relatif de l’Economie sociale et solidaire en France est de plus en plus important ! Elle représente 2,37 millions de salariés et plus de 300 000 dans la région Auvergne Rhône-Alpes. N'oublions pas les bénévoles, avec 14 millions d'entre eux qui s’engagent au quotidien ! Elle couvre aujourd’hui 10,5% de l’emploi total en France et près de 14% des emplois dans le secteur privé. 

Si l’ESS connaît un tel engouement, c’est qu’elle est entre autres portée par une nouvelle génération qui valorise à la fois l’action individuelle et l’effort collectif pour résoudre des enjeux sociétaux, sans attendre une réponse des pouvoirs publics. Les jeunes acteurs sont plus que jamais conscients de la montée de l’individualisme, face pourtant à l’urgence d’agir collectivement contre les nouvelles formes d’inégalités sociétales. Plus de 75% des 18-24 ans estiment qu’un changement profond doit s’opérer sur la Société. Et si près de 31% d’entre eux sont prêts à devenir bénévoles, les 69% autres pensent qu’un autre modèle économique et social est possible. 

De plus, l’ESS est tournée vers l’avenir et les « métiers de demain ». D’abord car elle se positionne sur des secteurs d’avenir comme le recyclage, les circuits courts, les énergies renouvelables, l’innovation numérique, etc. Mais aussi car elle permet de repenser l’entreprenariat et les services traditionnels comme les RH, les achats, le marketing, la communication ou la finance. 

Plus globalement, si l’ESS attire autant les jeunes diplômés et salariés d’entreprise, c’est car elle mêle le travail au développement personnel. Plus que jamais, les 18-30 ans sont en quête d’une activité professionnelle qui a du sens pour eux. Cette notion de sens est une exigence qui dépasse aujourd’hui le salaire ou la situation géographique. Nous avions déjà parlé de l’étude menée par Ticket For Change en 2017 concernant la quête de sens. Celle-ci nous révèle aussi le pouvoir d’attraction de l’ESS. Aujourd'hui, un français sur 8 souhaiterait créer une entreprise sociale et solidaire, et 2 tiers d’entre nous aimeraient y travailler. 

lyon start-up engagés ess

L’Economie sociale et solidaire, un cadre privilégié pour le développement durable

Contrairement à une entreprise à finalité lucrative, les acteurs de l’ESS mesurent la rentabilité de leur activité à l’impact sociétal qu’ils génèrent. D’ailleurs, la loi de 2014 relative à l’ESS définit ces structures comme des « entreprises considérées comme poursuivant une utilité sociale sont celles qui concourent aux objectifs suivants » : soutien aux personnes en situation de fragilité, lutte contre les exclusions ou inégalités sociétales, contribution au développement durable. 

  

Réciproke s’engage au quotidien pour permettre à chacun d’apprendre tout au long de sa vie d’adulte, par la formation expérientielle dans des structures à impact de la région Lyonnaise. Nos actions contribuent à agir sur tous les objectifs de développement durable, en donnant aux associations ou entreprises engagées qui manquent de ressources humaines et financières les compétences dont elles ont besoin pour grandir. Progressivement, nous construisons un réseau de partenaires engagés sur la région de Lyon pour contribuer aux 17 objectifs de développement durable. 

  

Tous les ans, le mois de l’ESS met aussi en lumière tous ces acteurs qui agissent pour le développement durable. Comme nous le savons déjà, le développement durable représente est une chance d’apporter une union entre la sphère économique, environnementale et sociale. En ce sens, l’ESS s’inscrit pleinement dans la démarche du développement durable, car elle vise aussi à créer une harmonie entre les sphères économiques, sociales et environnementales.

  

Le développement durable et l’ESS s’inscrivent dans un même objectif, celui de faire changer les comportements vers davantage de respect de l'environnement et de responsabilité sociale, en impliquant tous les acteurs du territoire !

Le mois de novembre, 30 jours pour célébrer l’Economie sociale et solidaire 

Le « Mois » de l’ESS a été créé en 2005 pour mobiliser les territoires autour de ce sujet et rassembler tous les acteurs engagés sous une même bannière ! La 13 édition du « Mois de l’ESS », c’était en 2019 plus de 2000 évènements proposés sur tout le territoire français !

Cette 13ème édition était d’ailleurs consacrée aux acteurs de la gestion des déchets. Notre partenaire Recyclivre a été récompensée sur la région AURA pour sa mission de "donner une seconde vie aux libres". Cette entreprise agrémentée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) apporte une solution à ceux qui veulent faire don de leurs livres, qui sont ensuite collectés. Une partie de ces livres est revendue aux particuliers ou libraires, et l’autre est donnée à des associations. 

Cet événement s'adresse à tous les publics! Plusieurs événements sont au programme ! Portes-ouvertes, forums, spectacles, ateliers … en bref, des événements participatifs et inclusif pour toutes et tous. Des conférences, débats et rencontres sont également au programme. C’est d’ailleurs l’occasion de rencontrer d’autres acteurs de l’ESS, notamment lors des workshops, où étudiants, porteurs de projets et professionnels réfléchissent ensemble aux enjeux de l’ESS.

acteurs territoire engagés
Le mois de l’ESS, c’est une multitude d’événements qui s’inscrivent dans les grandes thématiques de ce secteur : coopération, développement durable et territorial, société égalitaire, engagement citoyen, gouvernance démocratique, etc. Et c’est aussi 30 jours pour découvrir la diversité des rôles, des valeurs et statuts juridiques et économiques qui se cachent derrière l’ESS. Pour découvrir le programme de la CRESS sur Lyon, c’est par ici ! 

@sources :

  1. Les chiffres de l’ESS en France : https://www.vie-publique.fr/eclairage/273129-less-economie-sociale-et-solidaire-un-modele-economique-alternatif#:~:text=Encadr%C3%A9e%20par%20la%20loi%20depuis,ESS%20rel%C3%A8vent%20du%20secteur%20tertiaire%20 ; http://www.esspace.fr/chiffres-de-l-ess.html 
  2. Jeunesse et l’ESS : http://www.cress-aura.org/sites/default/files/dossier_jeunesse_et_ess_final.pdf 
  3. Le gâchis de talents, Ticket for Change et Occurrence : http://occurrence.fr/newsite/wp-content/uploads/2015/04/20170127_Occurrence-TicketForChange_Hibernatus.pdf 
  4. Le mois de l’ESS : https://lemois-ess.org/