La stratégie RSE, une source d’innovation et de changement pour les entreprises ! 

Pour construire son réseau, Réciproke s’adresse aux entreprises prêtes à proposer à leurs collaborateurs une solution de formation innovante : s’immerger et développer de nouvelles compétences au contact de structures à impact positif.  Le point commun entre ces entreprises et ces structures ? Elles s’engagent toutes pour un développement plus durable. C’est pour cette raison que l’on souhaite vous parler RSE !

Selon la Commission Européenne, la Responsabilité Sociétale des Entreprise est « l’intégration par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».

Autrement dit, s’engager dans une démarche RSE, c’est rester viable économiquement tout en contribuant au développement durable

formation immersive impact expérientielle

La nécessité de mettre en place une démarche de RSE pour favoriser la culture du changement

Ce n’est pas nouveau, pour produire des biens et services, les entreprises s’exposent parfois au risque d’avoir un impact négatif sur leur environnement. Ces préoccupations ont vu le jour depuis quelques années déjà, et soulignent l’urgence de mettre en place des modes de fonctionnement plus responsables au sein des entreprises.


Pour avoir un impact positif, de bonnes pratiques sont déjà appliquées et encadrées légalement. Les entreprises multinationales ont notamment l’obligation d’établir une liste des risques en matière d’environnement, de droits humains et de corruption depuis 2017*. Mais l’ensemble de ces obligations ne permet pas suffisamment aux entreprises de répondre aux défis auxquels elles sont confrontées, et notamment à la demande de plus en plus pressante des consommateurs et collaborateurs pour une politique plus éthique.


Ainsi, celles qui s’engagent à avoir un impact positif travailleront au-delà du cadre légal et intègrent volontairement la RSE dans leur stratégie globale. Leur objectif ? Mettre en place des pratiques durables en agissant sur la transition écologique, sociétale et économique, et en impliquant toutes les parties prenantes de son environnement dans sa stratégie : le salarié, le client, l’actionnaire, le fournisseur, etc.


Conjointement à l'implantation progressive de la RSE, c’est la place de l’Entreprise dans la Société qui est aussi repensée. En 2019, la loi Pacte reconnaît la notion d’intérêt social d’une entreprise, et introduit le statut de société à mission. Depuis, une entreprise peut entre-autres faire état de sa raison d’être à travers les objectifs de développement durable auxquels elle contribue dans le cadre de son activité. 

7 domaines d’action pour mettre en place la RSE et innover !

Plus concrètement, la RSE est encadrée par la norme ISO 26000 qui établit 7 domaines clés pour favoriser la culture de l’innovation au sein d’une entreprise. Développer la RSE, c’est… 

  • Déployer une gouvernance innovante de l’organisation, où chaque salarié est acteur de la RSE, et chaque décision est prise en lien avec cette démarche. 
  • Donner de l’importance au respect de chaque collaborateur, en respectant la réglementation du travail et la RGPD, ou encore en assurant l’égalité entre les différents salariés.
  • Etablir des conditions de travail de qualité auprès de tous les collaborateurs, en améliorant les relations au travail, ou encore en respectant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
  • Préserver l’environnement, et notamment réduire ses déplacements, mettre en place le tri et la collecte des déchets, ou encore donner une seconde vie aux équipements et outils utilisés en interne.
  • Mettre en place des pratiques loyales, en établissant une charte éthique transparente.
  • Intégrer le client, de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux et sociétaux, dans cette démarche RSE.
  • Enfin, et tout comme Réciproke, développer la dynamique territoriale, par la création de partenariats locaux favorisant l’emploi, la collaboration, la formation, etc. 
développement personnel formation

Des outils de sensibilisation à la RSE de plus en plus innovants 

Si la RSE concerne toutes les parties prenantes de l’entreprise, sa mise en oeuvre repose essentiellement sur l’adhésion des collaborateurs à ce projet. Cependant, les outils de sensibilisation passifs, comme la formation traditionnelle ou le e-learning, ne suffisent plus à le mobiliser. Ces formats de sensibilisation ne permettent pas la discussion et le débat entre collaborateurs, pourtant capitaux quand il s’agit de tels enjeux !


Pour mieux mobiliser les employés autour des problématiques sociales ou environnementales, les entreprises ont mis en place des stratégies innovantes de sensibilisation à la RSE. Parmi celles-ci, c’est notamment le jeu CiviTime qui a été récompensé pour son innovation RSE en 2019 ! Son concept ? Donner aux collaborateurs le projet de mettre en place une stratégie RSE fictive pendant un mois et réaliser des actions à impact dans la vie réelle qui rapportent des points dans le jeu !


Pour sensibiliser les salariés aux questions de la RSE, le théâtre d’entreprise est aussi une solution de plus en plus exploitée ! En exemple, le spectacle “Does It Pay to be Good ?” de Co.Théâtre qui retrace de manière ludique les enjeux éthiques de la RSE, mais aussi tous les stéréotypes qui peuvent circuler en entreprise à ce sujet.


Enfin, le défi de la sensibilisation du salarié est aussi relevé par Réciproke ! en effet, son rôle est également à mobiliser les collaborateurs autour des enjeux RSE en leur permettant la rencontre avec les acteurs engagés du territoire, mais aussi la coopération et la mise en commun de talents. 

Le résultat ? Des entreprises et leurs collaborateurs séduits !  

Les effets positifs de l’implantation d’une démarche RSE dans l’entreprise ne sont plus à prouver ! Une étude menée par le groupe AFNOR auprès de 400 entreprises nous montre à quel point la RSE peut être bénéfique autant pour le collaborateur que pour son entreprise.


La RSE permet de développer la performance économique de l’entreprise qui la met en place. Au-delà d’être une source d’innovation, cette étude nous montre que le chiffre d’affaires en bénéficie directement. Les raisons de ces performances ? Mesurer l’impact de son activité, c’est en effet mieux maîtriser les risques, mais aussi se dégager de nouvelles opportunités de développement ! 


La RSE permet en outre à l’entreprise de valoriser sa marque employeur auprès des salariés mais aussi des futurs collaborateurs. Toute cette démarche permet à chacun de retrouver de l’engagement dans son poste, mais aussi de redonner du sens à ses missions du quotidien. 

Les innovations ne manquent pas pour aider les entreprises à devenir plus durables ! On l’aura compris, ces dernières ont aussi un rôle à jouer dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour contribuer au développement durable. Et si ces entreprises rejoignent Réciproke, c’est justement pour permettre leurs collaborateurs de codévelopper leurs talents avec structures engagées, ainsi les sensibiliser aux enjeux de Société et au rôle actif qu’ils peuvent eux-mêmes jouer !  

@sources :

  1. RSE, Commission Européenne : https://ec.europa.eu/info/business-economy-euro/doing-business-eu/corporate-social-responsibility-csr_fr
  2. Les meilleures innovations RSE selon la Nuit de la RSE : https://www.nuitdelarse.fr/meilleure-innovation-rse
  3. "Does It Pay To be Good ?", Co-théâtre : http://www.co-theatre.fr/spectacles/rse-does-it-pay-be-good
  4. La loi PACTE : pour la croissance et la transformation des entreprises : https://www.economie.gouv.fr/loi-pacte-croissance-transformation-entreprises
  5. Etude : la RSE, un cheminement probant dans le temps, AFNOR : https://www.afnor.org/wp-content/uploads/2019/11/cp-EtudeRSE-nov2019.pdf