développement durable climat

#Objectif 13 pour la lutte contre les changements climatiques

En tant que structure de l’Economie Sociale et Solidaire, Réciproke vise à contribuer aux 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Plus largement, elle s’attache à les faire connaitre pour qu’un maximum d’individus se mobilise et fasse bouger les choses à son échelle ! C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir en détail chacun d’entre eux à travers notre Gazette. Cette semaine, zoom sur l’Objectif de Développement Durable n°13 de l'ONU, destiné à prendre des mesures d’urgence relative à la lutte contre les changements climatiques. L’opportunité de mettre en avant nos partenaires du territoire lyonnais engagés pour la transition écologique. Mais aussi de vous (re)partager notre dernier Close-Up, réalisé à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

#DEVELOPPEMENT DURABLE #TRANSITION ECOLOGIQUE

L'urgence de lutter contre les changements climatiques

De nos jours, les changements climatiques affectent TOUS les pays du monde. Ils perturbent les économies à toutes les échelles et bouleversent tant des vies humaines qu’animales. Tandis que les conditions météorologiques, elles, changent et s’aggravent : les phénomènes météorologiques deviennent de plus en plus extrêmes (tempêtes, incendies, etc.). Parmi les ambitions de l’ODD 13 d’ici à 2030 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.

Le Secrétaire général de l’ONU a proposé six actions liées au climat que les gouvernements sont invités à concrètement déployer, en vue de reconstruire leur économie et leur société : 

  • S’agissant de la transition écologique : accélérer la décarbonation de tous les secteurs de notre économie par des investissements ;
  • S’efforcer de créer des emplois verts et assurer une croissance inclusive et durable ;
  • S’agissant de l’économie verte : renforcer la résilience des sociétés et des personnes grâce à une transition qui soit juste pour tous et qui ne fasse pas de laissés-pour-compte ;
  • Investir dans des solutions durables : les subventions aux combustibles fossiles doivent cesser, et les pollueurs doivent commencer à payer pour la pollution dont ils sont responsables ;
  • Lutter contre tous les risques climatiques ;
  • Coopérer : aucun pays ne peut réussir seul.

La crise sanitaire a eu un impact fort sur le contexte environnemental actuel. Bien que les émissions de gaz à effet de serre (GES) aient diminué d’environ 7% en 2020 (grâce aux restrictions de déplacement et du ralentissement des activités liés au COVID-19). Et que les émissions produites par l’aviation aient baissé de 75%, cette amélioration n’est que temporaire. Une fois que l’économie mondiale commencera à se remettre de la pandémie, les émissions devraient revenir à des niveaux encore plus élevés.

climat urgence développement durable

Les structures lyonnais qui contribuent à la préservation de l'environnement et lutte contre les changements climatiques


EcosiAg et l'aquaponie

EcosiAg est une startup du secteur de l'agriculture urbaine. Elle propose sur la Métropole de Lyon une solution innovante pour préserver nos écosystèmes : l'aquaponie ! L'aquaponie est un système qui allie la culture de plante et l'élevage de poissons. Invraisemblable non ? Et pourtant, c'est un véritable cycle vertueux : les déchets produits par les poissons sont utilisés comme source de nutriments par les plantes, ce qui maintient un environnement sain pour les poissons. Ce système représente un moyen à fort potentiel pour repenser les systèmes de culture actuels, et ce pour plusieurs raisons. EcosiAg, c'est…

  • 90% d'eau en moins 
  • 0 engrais
  • 0 pesticides


Entre innovation et développement durable, leur volonté est de développer une solution concrète de production agricole qui saura répondre aux enjeux d'une consommation saine, locale et éco responsable. Ils utilisent l'aquaponie afin de produire des fruits, légumes et aromatiques sans engrais de synthèse ni pesticides.


Onlyvert, facilitateur de tri pas encore comme une évidence

Le constat est évident : le tri des déchets n'est pas toujours une évidence ! Only Vert est une startup qui a développé des solutions digitales d’accompagnement au tri des déchets. Ses missions sont multiples, et s'adresse à tous les publics. OnlyVert vient en aide aux citoyens par plusieurs leviers :

  • Accompagnement complet ;
  • Sensibilisation au tri des déchets ;
  • Monitoring des actions RSE des entreprises.


La structure propose des solutions à destination du grand public grâce à une application mobile mais également des professionnels, avec une solution de gestion du tri adaptée à chaque besoin. 

©OnlyVert

Time For The Planet, un autre acteur engagé que nous avons eu la chance de rencontrer !

Impossible de ne pas encore avoir eu écho du phénomène Time for the Planet ! Une initiative lyonnaise, qui vise à créer le premier mouvement citoyen mondial dédié à la lutte contre le changement climatique.  


Plus précisément, l’objectif de Time for the Planet est de lancer des solutions qui réduisent drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre (GES), afin d’atteindre la neutralité carbone au plus vite. L'indicateur de performance est environnemental : le Taux de Retour pour la Planète. 


Pour ce faire, Time For The Planet crée des entreprises pensées et paramétrées de A à Z pour lutter contre les gaz à effet de serre (GES). Leur mission ?

  • Détecter des innovations à fort impact ;  
  • Recruter des entrepreneurs chevronnés pour les transformer en entreprises, avec des modèles économiques solides ; 
  • Injecter de l'argent pour maximiser et accélérer le déploiement.   

Toutes les entreprises sont par ailleurs en Open Source. Elles peuvent être copiées gratuitement partout ailleurs sur la planète, et AINSI démultiplier les quantités de GES non émises ou absorbées, tout en accélérant la maturation des innovations. Time for the Planet est totalement non lucratif. Chaque euro gagné est réinvesti pour créer de nouvelles entreprises. C’est donc un mouvement mondial basé sur l'action. Toute personne physique et morale peut rejoindre l'aventure à partir d'1€ sur le site, en quelques minutes. Chacun peut donc s'emparer du sujet et de la mission, et participer à les faire grandir en agissant concrètement, à l'échelle mondiale, contre le dérèglement climatique.


On vous glisse ci-dessous notre interview pour comprendre la mission de Time For the Planet, expliquée par Nicolas Sabatier !

Vous connaissez la légende du colibri ?

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."


Dans cet esprit, nous pouvons tous agir à différentes échelles sur la transition écologique. Nous vous proposons ainsi de découvrir une structure que vous lance des défis engageants !

Ma Petite Planète est un jeu par équipes proposant des défis écologiques à réaliser entre potes, famille, collègues ou camarades de classe pendant 3 semaines. 


Leur mission ? Sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète ! 

L’objectif : valider un maximum de défis bonus en faveur de la planète parmi les 60 proposés et éviter un maximum de défis malus parmi les 20 proposés pour gagner le titre de Grand Zizou de l’écologie ! 


Pour citer quelques exemples : Faire les courses pendant 3 semaines directement chez les producteur.rices ou dans des enseignes particulièrement engagées écologiquement (pour le local et bio). Nettoyer au choix une plage/forêt/rue et indiquer sa démarche sur la conversation avec ton équipe. 

Découvrez nos partenaires engagés sur cet Objectif de Développement Durable sur la région lyonnaise : Vrac’n’Roll, NOSC, Zéro Déchet LyonSolencielOstara, Atelier des SaisonsConsilyon, Atelier du ZéphyrOuiCompost, La Maison UpcyclingRebooteilleMinékaOïkos, Les Ateliers de l’Audace, Merci René !Only Vert, Ma Ville Verte, À La SourceBelleBouffe, 5etSenceCologi, Up To Tri, The Greener Good, OVEGA et beaucoup d’autres à venir ! 

@sources :

  1. https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/climate-change-2/ 
  2. https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/12/11/baisse-record-de-7-des-emissions-de-co2-en-2020-liee-au-covid-19_6062971_1652612.html  
  3. https://www.un.org/en/un-coronavirus-communications-team/un-urges-countries-%E2%80%98build-back-better%E2%80%99