Formation professionnelle immersive à impact positif

Découvrez Réciproke, la solution innovante de formation expérientielle !

Transitions écologique, sociale, numérique… le marché de l’emploi est bouleversé par de nouveaux métiers et de nouveaux besoins en compétences auxquels il est devenu indispensable de s’adapter. Ce défi appelle des réponses à la hauteur et impose de réinventer les formations vers plus d’innovation afin d’apprendre tout au long de sa vie.

#FormationExpérientielle #ImpactPositif#AFEST #ActeursEngagés

Une volonté émergeante d’être acteur du changement

Depuis plusieurs années, la question de la RSE devient fondamentale pour les entreprises. Loin d’être une tendance, il s’agit désormais d’un enjeu clé qu’elles doivent très concrètement adresser si elles veulent rester compétitives et attractives, notamment sur le marché des Talents.

Chez Réciproke, nous sommes convaincus que pour accélérer la mise en place de pratiques et des modes de fonctionnement plus durables dans les organisations, les salariés eux-mêmes ont un rôle déterminant à jouer. Une étude du Cabinet Occurrence pour Ticket For Change révèle en tout cas que leur envie en la matière est grande mais qu’une majorité d’entre eux ne sait pas où projeter son énergie et cette volonté d’agir. En effet, selon cette étude :

  • 94% des Français ont le désir de contribuer à résoudre des problèmes de société,

dont l’environnement, l’éducation et la santé. Mais seulement 6% d’entre eux qui passent à l’action dans le cadre professionnel !

  • Le sentiment de manquer de temps et de ne pas savoir comment s’y prendre comme frein,

Si les salariés sont en quête de sens, leur inaction s’explique par de multiples facteurs. Parmi eux, le sentiment de manquer de temps et de ne pas savoir comment contribuer à répondre à ces nouveaux enjeux. Réciproke lèvent ces deux freins.


“ Le monde de l’entreprise connait de profondes mutations, que les collaborateurs vivent en première ligne : leurs métiers se réinventent, leurs besoins en compétences évoluent en permanence, leur quête de sens et envie d’agir pour le monde grandissent. »

Natacha, fondatrice de Réciproke

Le défi Réciproke ? Repenser l’apprentissage par l’action

Notre solution, permettre aux salariés de développer leurs compétences en situation réelle et par l’action, dans des structures à impact positif. Car les méthodes pédagogiques traditionnelles montrent leurs limites en se basant très souvent sur une écoute passive, Réciproke lance le pari de replacer l’apprenant au cœur de sa formation.

Réciproke propose une solution qui mêle formation et engagement sociétal :

01.

Une formation expérientielle

Avec l’immersion du salarié au sein de nos start-ups et associations partenaires, visant toutes un impact positif pour la Société.

02.

Un apprentissage par l’action

Un apprentissage par la pratique, en situation réelle, dans le cadre apprenant le plus propice au développement de la compétence visée.

03.

Une formation sur-mesure

Chaque apprenant et partenaire étant uniques, nos formations sont sur-mesure, basées sur les profils renseignés sur notre plateforme.

03.

La méthodologie de suivi

qui mêle digital et accompagnement humain afin de maximiser la capitalisation en entreprise et impulser une culture du changement.

Chaque immersion repose sur un principe de de co-développement des compétences :

  • Le salarié acquiert en situation réelle, une nouvelle compétence, transmise par la structure qui l’accueille.
  • Et réalise en parallèle pour cette dernière une mission faisant appel à ses propres expertises.

Il contribue ainsi concrètement au succès de projets innovants à impact positif, en partageant ses expertises, autrement trop couteuses pour nos partenaires dont les ressources financières sont limitées. A noter d’ailleurs que « le manque d’expertise » de l’équipe est cité parmi les raisons principales de l’échec des start-ups, selon une étude de CB Insight de 2019 réalisée auprès de plus de 100 jeunes pousses.

développement compétences immersion progrès

Notre vision ? Co-construire la Société apprenante de demain

Réciproke s’est fixé pour objectifs de donner à toute personne les moyens de progresser tout au long de sa vie pour se préparer aux métiers de demain et s’épanouir personnellement, mais aussi de partager ses compétences pour accélérer l’émergence d’une société apprenante.

Mais une société apprenante, c’est quoi au juste ?

Dans une société apprenante, les apprentissages individuels et collectifs sont facilités par le principe fondamental de la mise en commun des expériences et savoirs de chacun. Ce partage de compétences permet aux apprentissages des uns de renforcer les apprentissages des autres pour faciliter le progrès de tous.

En favorisant le passage à l’action des salariés apprenants, que l’on appelle les Talents Réciproke, nous permettons à chacun d’entre eux de se développer professionnellement et personnellement ; mais aussi de contribuer aux enjeux de Société qui lui tiennent à cœur.

Nos partenaires, start-ups et associations, boostent ainsi leur développement et leur visibilité, et de fait leur impact !

formation immersive à impact positif

Le monde se transforme vite et drastiquement, et les entreprises sont au cœur de ces transformations. Pour exister demain, elles doivent s’imposer comme des acteurs engagés, impulser une forte culture du changement et adapter leurs collaborateurs dans l’emploi en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.


Réciproke repense la formation professionnelle et propose une innovation pédagogique qui apporte une réponse concrète à ces défis. Au cœur de notre solution, rendre chaque Talent acteur, et non plus spectateur, de sa formation !