L’AFEST – La formation expérientielle, une nouvelle stratégie pédagogique pour développer ses compétences

#AFEST #FORMATION EXPERIENTIELLE

AFEST formation professionnelle réflexivité

Si vous suivez l’actualité de la Gazette Réciproke, vous allez certainement rencontrer cet acronyme à de nombreuses reprises… L’AFEST, ou l’Action de Formation en Situation de Travail, c’est l'opportunité de se former efficacement, par l’expérience, pour atteindre un objectif professionnel à l’instant T mais aussi pour développer ses compétences tout au long de sa vie d’adulte. 


Si vous avez lu notre premier article, vous le savez : Réciproke vous permet non seulement d’expérimenter les AFEST, mais leur donne en plus une dimension sociale puisqu’elles sont réalisées au cœur même de structures à impact positif. Une véritable expérience immersive et humaine, vectrice de rencontres et d'apprentissages, qui lui vaut son nom de « Formation Expérientielle ».


Pour mieux comprendre, suivez le guide !

AFEST et formation expérientielle, un outil pédagogique encore méconnu  

C’est seulement depuis le 1er janvier 2019 que l’AFEST est reconnue comme modalité de formation, aux côtés du stage présentiel et de la formation à distance. Si elle peut bénéficier de ce statut, c’est notamment suite à une expérimentation lancée en 2015 par le ministère du Travail, auprès de plus de 50 entreprises et 70 apprenants, qui visait à évaluer la qualité et conditions de succès de cette nouvelle approche pédagogique.

Trois ans plus tard, son cadre juridique est entièrement élaboré :

  • Dans un premier temps, par la loi “Avenir Professionnel” du 5 septembre 2018, qui définit de manière générale l’AFEST ;
  • Puis par deux décrets du 28 décembre 2018, qui détaillent le cadre pédagogique devant être respecté pour qualifier une AFEST.

L’AFEST a donc été reconnue par le Code du Travail comme un outil pédagogique novateur qui contribue significativement au développement des compétences ! Parmi tous les bénéfices qu'elle peut apporter, nous en identifions 3 majeurs :

01.

Une formation sur-mesure

Adaptée aux besoins en compétences et au profil du salarié apprenant.

02.

Un apprentissage en situation réelle

Dans un environnement favorable au développement de la compétence visée.

03.

Une formation engageante

Qui (re)donne le plaisir d’apprendre, de découvrir et relever des défis.

Chez Réciproke, nous sommes plus que convaincus par l’AFEST et son efficacité. Si on devait l’imager… personne n’a jamais appris à marcher en lisant un powerpoint, n'est ce pas ?

L'apprentissage par l'action

En se basant sur le Modèle 70-20-10 de McCall, Eichinger et Lombardo, 70% des savoirs seraient acquis par l’expérience pratique, 20% par l'échange avec son entourage et seulement 10% par l'apprentissage formel et réceptif. Ce constat nous invite à repenser les méthodes d’apprentissage en entreprise et à encourager le recours aux formations immersives pour favoriser le développement professionnel et personnel des salariés.

Mais quelles conditions d’apprentissage sont à mettre en place afin de maximiser la réussite de la formation expérientielle ? 

  • Une intention pédagogique qui se traduit par des objectifs de développement concrets ;
  • Des méthodes pédagogiques terrain prédéfinies avant chaque immersion ;
  • Un accompagnateur désigné pour suivre le parcours de l’apprenant ;
  • Des phases de mises en situation de travail et d’analyse réflexives ;
  • Une évaluation de la formation ;
  • Des preuves de la réalisation de l’AFEST traçables. 

Vous l’aurez compris … Si cette innovation pédagogique possède de véritables atouts, elle repose, comme toute autre modalité de formation, sur une ingénierie concrète. En somme, l’AFEST n’a rien d’une formation sur le tas !

L’AFEST, une formation encadrée par plusieurs parties prenantes  

Afin d’assurer la réussite d’une AFEST, celle-ci doit être encadrée par plusieurs parties qui accompagneront l’apprenant tout au long de son parcours.  Les quatre acteurs mobilisés sont : 

L'apprenant

Il s’engage pleinement dans son expérience de formation.

L'accompagnateur

En contact direct avec l’apprenant lors des situations de travail, il est en charge de l’accompagner, comme le nom l’indique, dans le développement de sa nouvelle compétence.

Le référent

Membre de l’équipe Réciproke, il se charge de l’ingénierie et du suivi pédagogique, et guide le salarié dans chaque étape de son parcours apprenant.

Le manager

Il co-définit avec son collaborateur des objectifs, participe aux évaluations de l’AFEST à différentes échéances, et accompagne la phase dite de « capitalisation ».

L’investissement de chaque acteur est fondamental pour assurer la réussite d’une AFEST.

Faciliter l’apprentissage avec le principe de réflexivité 

Réciproke replace l’apprenant au cœur de sa formation, en lui permettant d’être, non plus un simple acteur, mais bien un acteur de ses apprentissages. Cela implique notamment que celui-ci analyse ses actions tout au long de sa formation expérientielle, lors de phases dites "réflexives", qui distinguent les AFEST de formations traditionnelles.

Ces phases de réflexivité permettent à l’apprenant de mesurer par lui-même l’écart entre ses habitudes dans son environnement initial et les nouvelles pratiques observées ou expérimentées, dans le but d’en tirer un enseignement.

La réflexivité n’est pas à confondre avec un simple processus de suivi ou d’évaluation des objectifs fixés ! Pour développer cette analyse, plusieurs techniques, proposées par le référent Réciproke, faciliteront la prise de recul du salarié apprenant.

Une AFEST s’articule donc obligatoirement autour de mises en situation de travail et de séquences réflexives, qui donnent toutes deux sens aux actions réalisées.

Pour résumer la formation expérientielle…

C'est…

  • Une mise en situation de travail afin d’atteindre des objectifs définis et développer les compétences de l’apprenant.
  • Des phases réflexives, qui permettent à l’apprenant de prendre du recul sur les actions réalisées.
  • Un parcours pédagogique encadré et défini en amont.
  • Un accompagnement de l’apprenant tout au long de la formation .

Et ce n'est pas…

  • Une formation sur le tas ! C’est une action de formation formelle encadrée par des objectifs et une méthodologie précise.
  • De l’auto-formation, car l'apprenant est suivi par un référent et un accompagnateur.

@sources :

  1. Rapport Expérimentation (AFEST) : L’expérimentation relative aux « actions de formation en situation de travail », 9 juillet 2018
  2. Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences
  3. Michael M Lombardo et Robert W Eichinger, The Career Architect Development Planner, Minneapolis, Lominger, 1996 ; sur le même sujet : The 70:20:10 Model for Learning and Development, Training Industry, 2017