formation communauté engagée

Contribuer au développement durable ? Mission impossible sans partenariats ! 

Il y a quelques mois, Réciproke mettait en avant l’Agenda 2030 de l’ONU et ses 17 objectifs de développement durable. Si nous avons déjà vu en détails les objectifs qui favorisent l’accès à l'éducation et à la santé pour toutes et tous, ou encore la lutte contre les changements climatiques, nous ne nous sommes jusque-là pas attardés sur le dernier objectif, au rôle pourtant majeur ! L'objectif 17 promeut la création de partenariats pour contribuer au développement durable et réaliser les 16 objectifs précédents. Cela sonne peut-être comme une évidence, mais contribuer au développement durable, ça ne se fait pas seul ! 

#DEVELOPPEMENT DURABLE #ODD17

Les partenariats, pourquoi sont-ils si importants dans la mise en oeuvre du développement durable ? 

Promouvoir la santé ou l’éducation pour tous, la préservation de l’environnement ou encore de meilleurs modes de consommation, c’est bien. Mais se donner les moyens financiers et humains de réaliser ses actions, c’est encore mieux ! 

C’est pour répondre à cet enjeu auquel font face tous les acteurs engagés que l’ONU a ajouté ce dernier objectif aux 16 déjà en place. L'objectif 17 constitue à lui seul le levier d’action incontournable à la mise en place des précédents, et ce pour plusieurs raisons : 

  • Il apporte de la cohérence entre les acteurs et projets ; 
  • Il propose un référentiel commun sur le développement durable ; 
  • Enfin, il met en lumière des moyens concrets de mettre en œuvre l’Agenda 2030, comme l’accès aux marchés pour les acteurs fragiles ; l’échange de savoirs et de la technologie entre les acteurs ; l’accès à l’investissement financier ; l’octroi de ressources financières ; la promotion de relations partenariales ; etc. 

Et oui ! La grande ambition des objectifs de développement durable s’articule autour d’une coopération solide, et pas seulement mondiale ! Ces relations, construites sur des principes réciproques de valeurs et de partage, sont nécessaires autant au niveau international que local. Ce dix-septième objectif concerne également tous les acteurs du territoire : les gouvernements, le secteur privé ainsi que les citoyens, qui placent au cœur de leur préoccupation la transition sociétale et environnementale. 

  

Ce besoin a été d’autant plus important au cours de ces derniers mois, durant lesquels une coopération entre les individus et gouvernements a été plus que jamais nécessaire pour garantir à tous les moyens de se remettre de la pandémie et de se reconstruire.

 Pour mener à bien le programme de DD à l’horizon 2030, nous devons rapidement passer de l’engagement à l’action. Et pour ce faire, nous avons besoin de partenariats solides, inclusifs et intégrés à tous les niveaux.

Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon

Réciproke, une communauté de partenaires aux valeurs communes

Cet article est l’occasion de faire un tour d'horizon de notre propre communauté ! Aujourd’hui, près de 140 acteurs aux missions, statuts juridiques et modèles économiques variés ont rejoint le réseau. 

Ainsi, plus de 50% de nos partenaires contribuent à la transition sociale, plus de 38% à la transition environnementale et près de 12% à la transition numérique ! Si l’on regarde de plus près leur engagement, on constate rapidement que la réduction des inégalités sociales est l’un des objectifs auquel nos partenaires sont le plus sensibles. Ce sont 62 d'entre eux qui agissent en sa faveur, comme l’Association Coup de Pouce ou Entourage. En parallèle, nos partenaires agissent tout autant pour la promotion de nouveaux modes de consommation et production durables sur la ville de Lyon. Ils contribuent en grand nombre à l’accès à la santé et à l’éducation, et pour la lutte contre les réchauffements climatiques. Ce tour d'horizon nous donne un aperçu enthousiaste et prometteur du territoire Lyonnais ! 

Par ailleurs, si nous ne contribuons pas tous aux mêmes objectifs de développement durable, il est certain que la volonté de progrès territorial et sociétal est partagée par chacun d’entre nous ! Lyon est d'ailleurs une ville riche en réseaux associatifs ou à impact positif ! Du côté de Réciproke et de ses partenaires, notre objectif commun est d’accélérer l’innovation sociale, environnementale et numérique par l’échange de compétences métiers et de savoirs-être. Cette volonté de partage va d'ailleurs au-delà des structures engagées : chaque individu, qu'il provienne d'une entreprise, start-up ou association, est capable d'apporter beaucoup et de contribuer au développement durable !

lyon acteurs engagés développement durable

La création de partenariats et l'objectif 17 du développement durable, ça concerne aussi les entreprises !

Chez Réciproke, on regrette que le rôle des acteurs privés ne soit pas davantage précisé dans les cibles de l’objectif 17 ! On a donc suivi le guide du Global Compact France pour proposer quelques pistes d’action aux entreprises. Le Global Compact est un organisme des Nations Unies mandaté pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Celui-ci rassemble des organisations non lucratives et des entreprises autour des enjeux de la RSE et du développement durable. 

Le Global Compact invite donc les acteurs privés à intégrer davantage l’objectif 17 dans leur stratégie, notamment par la création de partenariats et la mobilisation des parties prenantes. Même si leurs activités ne concourent au développement durable, on remarque que les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur impact local. Et pour le rendre positif, elles peuvent mettre en place plusieurs actions au quotidien :

  • Créer des partenariats avec des organismes de recherche (université, laboratoires, fondation de recherche). 
  • Sensibiliser leurs collaborateurs et accompagner la transformation de leur métier en prenant en compte les 16 objectifs précédents ! C'est d'ailleurs la mission de Réciproke !
  • Participer aux événements et projets de sensibilisation du grand public. 
  • Intégrer les 16 objectifs précédents dans les relations avec ses parties prenantes. 
  • Soutenir les acteurs associatifs qui mettent en œuvre des actions engagées. 
  • Investir et mettre à disposition des moyens humains et technologiques auprès des acteurs engagés. C'est également le pilier d'action de Réciproke : une formation professionnelle qui permet aux salariés d’apporter leurs expertises à une association ou start-up à impact positif, tout en se formant sur de nouvelles compétences ! 
communauté réciproke engagée
Indispensable à la mise en œuvre du développement durable, la collaboration territoriale est recherchée par tous les acteurs engagés, car celle-ci leur donne les moyens humains et financiers de poursuivre leur mission sociétale. Une dynamique territoriale se construit au fur et à mesure de l’avancée du projet de Réciproke, mais l'objectif 17 n'est pas le seul engagement auquel nous visons à répondre. En effet, notre ambition est aussi de faciliter l’accès à l’apprentissage et à la formation pour toutes et tous, et ce, tout au long de la vie. Rendez-vous ci-dessous pour en savoir davantage sur cet objectif majeur pour le développement durable ! 

@sources :

  1. Agenda 2030 sur l’ODD 17
  2. Guide « Entreprises, contribuez au développement durable ! », version 2016 : https://www.globalcompact-france.org/images/bibliotheque_documentaire/Guide_pratique_ODD_entreprises_2016_-_web_1_1.pdf 
  3. Le réseau partenarial de Réciproke : https://reciproke.com/le-reseau-de-partenaires-reciproke/